Formation au vocabulaire de l'anglais bancaire

Le conseiller bancaire international accompagne une clientèle dont les intérêts financiers vont au-delà des frontières nationales. Il peut s’agir d’expatriés, de particuliers disposant de biens ou de revenus à l’étranger, ou encore d’entreprises exportatrices. Comme le conseiller bancaire classique, il assure le suivi de la situation financière de ses clients. À la différence près qu’il propose des solutions nécessairement adaptées aux contextes culturels, économiques et légaux des pays étrangers concernés. Pour ce faire, il s’appuie sur le vocabulaire de la banque en anglais. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier, dont les compétences requises et les missions.

Formation au vocabulaire de l'anglais bancaire à Lons le Saunier

Quelles sont les missions du conseiller bancaire à l'international ?

Accompagnement et conseil de la clientèle internationale : il est chargé de gérer des clients aux profils variés, que ce soit des étudiants, des cadres, des frontaliers, des investisseurs étrangers ou encore des expatriés. Il doit pouvoir les conseiller tout en tenant compte des modalités propres aux systèmes bancaires des différents pays en jeu. Il peut par exemple aider un client à ouvrir un compte en devises étrangères, accompagner un expatrié dans ses nouveaux placements, ou encore informer un étudiant en mobilité internationale sur les services bancaires adaptés, etc.

Conseil sur mesure et promotion d’offres bancaires : en tenant compte du profil du client, de sa situation géographique et des risques, il propose une offre personnalisée. Il veille à ce que l’offre tienne compte des enjeux liés à la mobilité, des taux de change ou encore de la fiscalité. Il peut être amené à conseiller des non-résidents dans leurs placements en devises, proposer des solutions de financement international pour des clients en voie d’expatriation, ou encore orienter vers des partenaires bancaires internationaux (filiales, correspondants, etc.).

Gestion administrative et contrôle de la conformité : l’agent immobilier international veille à la sécurité des opérations (transactions, investissement, crédit, prêt, etc.), et au respect des différentes réglementations bancaires à l’international. Ainsi, il est dans l’obligation de veiller à l’application des règles relatives à la lutte contre le blanchiment ou la fraude. Il va notamment vérifier la conformité des pièces justificatives (visas, titres de séjour, etc.), des normes KYC (know your customer), et s’appuyer sur les services juridiques de conformité pour gérer les situations transfrontalières.

Développement commercial : la notion commerciale est essentielle dans le poste. Le professionnel en poste doit développer le portefeuille client en s’appuyant sur l’anglais de la banque. Pour ce faire, il assure la prospection de nouveaux clients et de nouvelles opportunités commerciales. Il participe à des actions de promotion de la banque à l’étranger ou dans les zones frontalières, ou met en place des offres ciblées pour les étudiants internationaux, les investisseurs étrangers ou les salariés d’entreprise mobiles. Enfin, il veille à la qualité du parcours client, sa fidélisation et le maintien un bon niveau de confiance.

Conseiller bancaire international - missions en anglais à Lons le Saunier

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que conseiller bancaire à l'étranger

Quelles sont les tendances liées au métier de conseiller bancaire international ?

Comme c’est le cas dans de nombreux autres secteurs, les métiers de la banque et de la finance sont impactés par les conjonctures internationales modernes. Les évolutions réglementaires, les contextes géopolitiques et les nouvelles technologies ont un impact sur le secteur bancaire. Le professionnel qui y travaille doit donc adapter sa gestion des dossiers bancaires, sa communication auprès de la clientèle et de manière plus générale sa manière de travailler. Voici quelques tendances en lien à ces métiers qui sont à connaître.

Quelles sont les compétences du conseiller bancaire international ?

Maîtrise de l’anglais professionnel : le vocabulaire anglais de la banque n’a aucun secret pour lui, et il s’en sert pour faciliter la communication avec ses clients. Les termes bancaires en anglais lui permettent aussi de mieux comprendre les textes et les réglementations des autres pays. Son niveau est au moins sur du B2. Ouvert et sensible aux autres cultures, il sait s’adapter à des interlocuteurs d’horizons différents.

Compétences techniques : le conseiller bancaire international est parfaitement à l’aise avec chacun des produits (comptes multidevises, épargne, assurances, crédits internationaux, etc.). À un niveau international, Il sait assurer les opérations bancaires de tout ordre (transferts, virements, devises, prêt, etc.), il connaît les rouages de la gestion de patrimoine à l’international, et toutes les règles de conformité en vigueur.

Compétences en bureautique et en numérique : le secteur s’étant digitalisé, il sait utiliser les outils numériques propres au métier : outils visio, CRM, outils d’analyse de données, plateformes de service, etc. Il possède notamment les compétences de base, comme la maîtrise du pack office, et les manipulations générales sur ordinateur.

Bon relationnel et fibre commerciale : afin de comprendre les besoins de son client, et de lui garantir une bonne expérience, il doit faire preuve de tact et d’une excellente communication. Son écoute est active et il sait faire preuve d’empathie, quelles que soient les différences culturelles. Sa communication orale comme écrite est soignée, et il sait se faire comprendre. Habile en négociation, il sait convaincre les clients exigeants et les guider tout au long de leur parcours.

conseiller bancaire international - compétences à Lons le Saunier

Une formation pour développer votre vocabulaire bancaire en anglais

ABC Formation continue vous propose de suivre une formation en anglais pour améliorer votre niveau global dans la langue. Celle-ci s’adapte à votre niveau initial, le niveau que vous souhaitez atteindre, et à votre projet professionnel. Si vous êtes concerné par le poste de conseiller bancaire international, vous pouvez bénéficier de cours d’anglais dont une partie du contenu est axée sur l’anglais bancaire et financier que vous pourrez utiliser en entreprise. Élargissez votre lexique bancaire anglais et devenez apte à une communication limpide et plus spontanée dans un contexte international. Les cours sont dispensés par un formateur expert en anglais, qui met en place des moyens pédagogiques adaptés à votre profil. Entièrement sur mesure, la formation peut être suivie à distance ou en présentiel, au moment du jour et de la semaine qui vous convient le mieux.

formation en anglais de la banque à Lons le Saunier

Les articles utiles à consulter

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Lons le Saunier

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.